Home » Blog » Avec Netanyahu, plus de faux-semblants… Que du racisme à l’état pur !

Avec Netanyahu, plus de faux-semblants… Que du racisme à l’état pur !

Filed under Blog

A times, Obama felt isolated as if a target of a political coup. (Photo: File)

Imaginez qu’un candidat présidentiel américain lance un appel à ses partisans un jour d’élection en faisant la déclaration suivante : « L’Administration républicaine est en danger. Les électeurs Noirs se rendent en masse aux bureaux de vote. Les ONGs libérales les amènent en autobus. »

Même dans un pays où Chris Matthews est une célébrité des médias et Pamela Geller passe pour une intellectuelle, la déclaration ferait scandale et serait la voie assurée pour une mort politique… En Israël, cependant, c’est le contraire qui est vrai.

Dans un message transmis dans une vidéo sur Facebook, le Premier ministre israélien en exercice, Benjamin Netanyahu, a lancé un appel sinistre jouant à plein sur le racisme enraciné dans la société israélienne : « Le gouvernement de droite est en danger. Les électeurs arabes se rendent en masse aux scrutins. Les ONGs de gauche les amènent en autobus. »

Le combat mené par Netanyahu n’était pas exactement contre les arabes. La Liste Commune, qui a réuni divers partis arabes et servi de réplique à de nouvelles lois israéliennes visant à réduire leur représentation à la Knesset, est arrivée en troisième position avec 14 sièges. Bien que ce résultat soit pour le moins impressionnant, il ne constitue pas une menace imminente pour Netanyahu ou le parti travailliste (l’Union sioniste).

Exploiter une menace imaginaire comme tactique pour faire peur est une constante dans la politique israélienne. C’est une méthode qui remonte à avant la création d’Israël en 1948 sur les ruines de la Palestine historique. Mais ce qui rend la dernière déclaration de Netanyahu plus importante qu’à l’accoutumé, c’est que le dirigeant israélien a fait voler en éclats un secret bien-gardé, au moins dans les médias dominants : Israël est un pays raciste. Non seulement Netanyahu a fait appel au racisme pour sauver sa carrière et rester dans la course, mais il a réellement gagné avec une marge substantielle en raison même de cet appel.

– Read more: Avec Netanyahu, plus de faux-semblants… Que du racisme à l’état pur ! – Ramzy Baroud, Info Palestine